12 juin 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée de l’indépendance des Philippines
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Au nom de toutes les néo-démocrates et de tous les néo-démocrates, je souhaite à la communauté philippine, ici au Canada et dans le monde entier, une joyeuse fête de l’indépendance des Philippines.
Les Canadiennes et Canadiens d’origine philippine ont apporté une contribution sociale, économique et culturelle inestimable à la société canadienne. Ces contributions méritent toute notre reconnaissance et notre respect.
De nombreuses Canadiennes et nombreux Canadiens d’origine philippine travaillent d’arrache-pied en tant que travailleuses et travailleurs de première ligne, notamment dans des rôles d’aidantes et aidants naturels. Ces personnes accomplissent souvent l’importante tâche de prendre soin de nos proches, leur permettant ainsi de vieillir dans la dignité et le soutien. Les néo-démocrates, comme la députée de la Colombie-Britannique Bonita Zarrillo, se battent fermement pour que le gouvernement fédéral reconnaisse ce travail en transformant le crédit canadien pour aidant naturel en une prestation fiscale remboursable. Cette initiative permettrait aux aidantes et aidants naturels de recevoir les avantages qu’ils méritent et de soutenir leur travail crucial au sein de nos communautés.
Aujourd’hui, nous célébrons aux côtés de la communauté philippine et nous nous engageons à renforcer et développer les liens entre nos deux pays. Le gouvernement canadien doit poursuivre le développement de ces relations en augmentant les échanges commerciaux, en facilitant l’immigration et en reconnaissant les événements culturels philippins tels que celui d’aujourd’hui.
J’encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, d’un océan à l’autre, à se joindre à nous pour célébrer les Philippines.
Mabuhay ! »