1 octobre 2023
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée des personnes âgées
Rachel Blaney, porte-parole du NPD en matière d’Aîné·es, a fait la déclaration suivante :
« Les aîné·es canadiens ont passé toute leur vie à façonner le Canada tel que nous le connaissons. Aujourd’hui, nous célébrons les contributions passées et présentes de nos aîné·es au Canada – tout en reconnaissant que, plus que jamais, les aîné·es canadiens traversent des difficultés et ont besoin de soutien.
La pauvreté des aîné·es ne fait qu’augmenter face à la crise du coût de la vie, en particulier pour les femmes âgées. Les aîné·es ont de plus en plus de mal à payer leurs médicaments, leur logement et leurs courses. Pour de nombreuses familles, cela signifie que les enfants d’âge adulte doivent de plus en plus intervenir pour aider leurs parents âgés à payer leurs factures.
Cette situation est inacceptable, mais il est possible de faire quelque chose pour améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes âgées. Les néo-démocrates se sont battus pour obtenir des soins dentaires pour les aîné·es, afin qu’ils n’aient pas à faire des choix difficiles pour aller chez le dentiste. Et ce n’est qu’un début.
Le NPD se bat également pour qu’un régime national d’assurance-médicaments soit mis en place d’ici la fin de l’année, afin que les aîné·es n’aient pas à payer de leur poche des centaines de dollars pour les médicaments dont ils ont besoin. Nous exhortons également le gouvernement à augmenter le Supplément de revenu garanti (SRG) afin que tout le monde puisse vivre dignement à la retraite.
Et nous faisons tout cela en dépit du fait que les libéraux et les conservateurs tentent de bloquer les soins dentaires et l’assurance-médicaments à chaque étape du processus.
Alors que les libéraux négligent les aîné·es et retardent les mesures, et que les conservateurs adoptent des politiques qui nuisent aux aîné·es, comme la réduction du Régime de pensions du Canada, les néo-démocrates soutiennent les aîné·es et se battent pour une amélioration de la situation.
En cette Journée nationale des personnes âgées, les néo-démocrates exigent un meilleur soutien pour permettre aux aîné·es canadiens de traverser cette période économique difficile. »