Canada's NDP

Skip to main content

10 décembre 2024

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne 2024

Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères (Edmonton Strathcona), a fait la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale des droits de la personne, les néo-démocrates réitèrent leur engagement ferme envers la justice, l’égalité et la dignité pour toutes et tous. Soixante-seize ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les crises mondiales s’aggravent, exigeant des actions immédiates pour défendre ces droits fondamentaux.

Cette année encore, des millions de personnes à Gaza, au Soudan, en Syrie, en Afghanistan et en Ukraine ont été victimes de violations atroces des droits humains perpétrées par des régimes autoritaires, des gouvernements corrompus et des groupes armés. Des organisations reconnues ont confirmé que la violence et les destructions à Gaza, au Soudan et en Ukraine s’apparentent à un génocide.

Ces drames internationaux témoignent d’un recul global des droits de la personne. Pourtant, le Canada n’est pas exempt de critiques. L’épidémie de disparitions et de meurtres de femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones demeure une crise nationale. Des décennies de négligence gouvernementale ont privé des communautés autochtones de besoins essentiels : eau potable, soins de santé adéquats et infrastructures de base.

Les néo-démocrates se tiennent aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour la justice à travers le monde. Le courage des défenseurs des droits humains nous oblige à demander des comptes au gouvernement libéral.

Le Canada doit être un leader exemplaire, en adoptant des mesures concrètes et audacieuses qui incarnent les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme : mettre fin à sa complicité dans les violations des droits humains et les génocides, soutenir les victimes de la guerre et de l’oppression, et s’attaquer aux inégalités systémiques chez nous.

Les droits de la personne ne connaissent ni frontières, ni idéologies. En cette journée et chaque jour, renouvelons notre volonté de bâtir un monde où la liberté, l’égalité et la dignité sont des réalités pour toutes et tous. »