Canada's NDP

Skip to main content

3 décembre 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap

Bonita Zarrillo, porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui marque la Journée internationale des personnes en situation de handicap, une journée pour promouvoir la participation pleine et égale des personnes en situation de handicap. C’est aussi l’occasion de reconnaître le travail que le Canada doit encore accomplir pour respecter ses engagements nationaux et internationaux à l’égard de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Le Canada a encore un long chemin à parcourir pour remplir ses obligations en matière de respect des droits de la personne. Malheureusement, les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont continuellement abandonné les personnes en situation de handicap à leur sort. Il en résulte qu’elles sont confrontées à des taux de pauvreté plus élevés, qu’elles se heurtent à des obstacles accrus à l’emploi et qu’il leur est encore plus difficile d’accéder à un logement abordable et adéquat.

Cette situation est inacceptable et c’est pourquoi les néo-démocrates ont forcé le gouvernement à proposer une Prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui a désormais force de loi. C’est une bonne nouvelle, mais les libéraux doivent cesser de retarder le versement de cette importante prestation et la faire parvenir aux comptes bancaires des personnes en situation de handicap au plus tard en 2024.

Sans soutien au revenu adéquat, les personnes en situation de handicap sont actuellement obligées de choisir entre les médicaments, le logement et la nourriture. L’aide fédérale était nécessaire hier, et les gens en ont assez d’attendre.

Aujourd’hui, les néo-démocrates réitèrent leur engagement à se battre pour obtenir un soutien adéquat qui permette aux personnes en situation de handicap de sortir de la pauvreté et de faire respecter les droits de la personne. »