1 mai 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« En ce 1er mai, alors que les Canadiennes et Canadiens se mobilisent partout au pays pour rendre hommage aux travailleuses et travailleurs, nous honorons l’héritage de celles et ceux qui se sont battus sans relâche pour les droits des travailleuses et travailleurs. Grâce à leur courage et à leur solidarité, leurs luttes ont permis aux Canadiennes et Canadiens de bénéficier de garanties telles qu’un salaire minimum, l’accès à des pensions et la sécurité de l’emploi.
Mais nous savons que le combat n’est pas terminé.
Les néo-démocrates poursuivent leur travail essentiel pour défendre les droits des travailleuses et travailleurs au Canada – leur droit de se battre pour obtenir des salaires équitables, de meilleures conditions de travail et des lieux de travail plus sécuritaires.
Alors que des conservateurs comme Danielle Smith et Pierre Poilievre veulent effectuer des coupes sombres dans le Régime de pensions du Canada durement gagné par les travailleuses et travailleurs canadiens, les néo-démocrates ont riposté en introduisant des lois visant à protéger les pensions des retraités et des travailleuses et travailleurs. Nous ne les laisserons pas vous priver de vos pensions.
Sans le NPD et le travail acharné des syndicats partout au pays, les libéraux n’auraient jamais présenté de loi anti-scabs. Nous devrons nous battre contre les conservateurs de Pierre Poilievre qui tentent de la dénaturer et d’en retarder la mise en œuvre. Au cours de sa carrière, Pierre Poilievre a voté huit fois contre la loi anti-scabs et son bilan montre qu’il est du côté des grands patrons. Les néo-démocrates se battent pour les travailleuses et travailleurs, et non pour les riches et les puissants.
On voit clairement qui se préoccupe des travailleuses et travailleurs et qui ne s’en préoccupe pas. Les libéraux et les conservateurs sont trop bien liés aux grands patrons.
Les néo-démocrates continueront de proposer des mesures visant à réduire les coûts pour les travailleuses et travailleurs, comme des soins dentaires, des médicaments gratuits contre le diabète, des contraceptifs gratuits et des mesures pour les aider à trouver un logement.
En ce premier mai, les néo-démocrates sont aux côtés des travailleuses et travailleurs. Et nous réaffirmons notre engagement à continuer de nous battre et d’obtenir des résultats pour un meilleur avenir pour tous les travailleuses et travailleurs. »