20 novembre 2023
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale du souvenir trans
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, nous commémorons les vies des personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre qui ont été tuées au cours de la dernière année. La Journée du souvenir trans nous rappelle les menaces très réelles qui pèsent sur la sécurité personnelle des personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre au Canada et dans le monde entier.
Au cours de l’année écoulée, 320 personnes transgenres ont été assassinées, dont plus de 94 % étaient des femmes transgenres. Ce chiffre est à lui seul bouleversant, mais nous constatons également une tendance inquiétante chez les leaders et les responsables politiques canadiens, qui tiennent des propos plus clivants et plus haineux à l’égard des personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre.
Ces propos haineux attisent la discrimination et mettent les gens en danger. Nous constatons une aggravation de la situation au point que les premiers ministres conservateurs du Canada menacent la sécurité et l’autonomie des enfants – ce qui est inacceptable.
Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour renforcer les protections des Canadiennes et Canadiens bispirituels, transgenres et de diverses identités de genre. Personne ne devrait se sentir en danger dans sa propre maison et dans sa propre communauté.
Aujourd’hui, et tous les jours, nous exhortons le gouvernement libéral à prendre position contre la division et le déferlement de la haine envers les personnes 2SLGBTQI+ au Canada et à garantir l’accès à des soins de santé adaptés et liés à l’affirmation du genre.
Bien que cette journée soit consacrée au souvenir et au deuil des personnes que nous avons perdues, elle est aussi l’occasion de célébrer la résilience et la force de la communauté 2SLGBTQI+. Les néo-démocrates sont là pour vous, et nous allons continuer de nous battre pour un avenir meilleur et plus sécuritaire. »