Canada's NDP

Skip to main content

21 mars 2024

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères et de Développement international, la députée Heather McPherson (Edmonton Strathcona), a fait la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, les néo-démocrates reconnaissent qu’il y a encore du travail à faire pour que le Canada soit un pays plus sécuritaire et plus accueillant pour tout le monde.
Les Autochtones, les Noirs et les autres personnes racisées au Canada sont quotidiennement victimes de discrimination dans leur vie professionnelle et personnelle. Selon un rapport récent, 80 % des Canadiennes et Canadiens noirs ont été victimes d’une forme ou d’une autre de racisme sur leur lieu de travail l’année passée. Cette situation est inacceptable. Nous devons nous dresser contre la haine et la dénoncer partout où elle se manifeste, et œuvrer avec diligence pour l’éliminer de tous les espaces de notre société.
Il incombe à chacun de faire sa part pour éradiquer la discrimination et la haine dans nos communautés.
Au cours des six derniers mois, la crise au Moyen-Orient a eu des répercussions terrifiantes sur la vie de beaucoup de Canadiennes et Canadiens. La montée de l’antisémitisme, du racisme anti-palestinien et de l’islamophobie dans nos communautés est extrêmement alarmante. Ces problèmes ne sont pas nouveaux, mais cette crise les a aggravés. Nous devons toujours faire face à toutes les formes de haine, sans conditions préalables. Et nous devons nous traiter les uns les autres avec compassion et reconnaître notre humanité commune.
Cette journée nous rappelle également l’héritage du colonialisme canadien et ses effets persistants sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Un récent rapport de la vérificatrice générale indique que les libéraux ne font pas grand-chose pour résoudre la crise du logement qui sévit dans les communautés autochtones. Cette négligence est honteuse et doit être corrigée afin que tout le monde dispose d’un logement sécuritaire et de qualité, quel que soit l’endroit où l’on vit au Canada.
En ce jour, nous nous engageons à continuer de travailler pour que le Canada s’attaque au racisme systémique dans nos institutions, travaille à une véritable réconciliation avec les peuples autochtones et favorise une société plus inclusive où tout le monde a sa place et est en sécurité.
Les néo-démocrates ne cesseront de se battre chaque jour pour bâtir un pays plus juste et plus équitable pour tout le monde. »