17 octobre 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« En cette Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, nous pensons aux personnes et aux communautés du monde entier qui subissent les effets dévastateurs de la pauvreté. Nous sommes également alarmés de constater que les taux de pauvreté au Canada continuent d'augmenter chaque année depuis trois ans.
Pour des millions de Canadiennes et Canadiens, des gestes quotidiens comme acheter des aliments sains, prendre soin de leur santé physique et mentale, ou encore payer leur loyer sont devenus des défis insurmontables. Ils peinent à joindre les deux bouts pour eux-mêmes et pour leurs enfants.
Aider nos voisins est une valeur fondamentale pour nous. C’est pourquoi les néo-démocrates se battent pour instaurer un régime universel d'assurance-médicaments, un plan de soins dentaires, un programme national d’alimentation scolaire et bien d'autres mesures de soutien. Mais il reste tant à faire.
Les libéraux et les conservateurs ont trahi les Canadiennes et Canadiens en votant contre le revenu de base vital garanti. Les recherches sont claires : les soutiens directs au revenu sont bénéfiques pour la santé, la justice et l’économie. C'est la meilleure voie pour sortir les gens de la pauvreté. Nous savons ce qui fonctionne, mais les libéraux et les conservateurs manquent de la volonté politique nécessaire.
Les libéraux échouent à agir contre la cupidité des entreprises, laissant les profits et les prix s'envoler. Les conservateurs, eux, aggraveront encore la situation de ceux qui sont déjà en difficulté. En coupant dans les services essentiels comme les soins dentaires, la contraception gratuite, les médicaments contre le diabète et même les pensions, ils condamnent encore plus de gens à lutter pour leur survie.
Les néo-démocrates croient que le gouvernement doit avant tout aider les gens. Les Canadiennes et Canadiens sont connus pour leur compassion et leur solidarité. Il est temps que notre gouvernement mette ces valeurs en action pour s'assurer que de moins en moins de personnes se couchent le ventre vide. »