Canada's NDP

Skip to main content

25 novembre 2024

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, la députée Leah Gazan (Winnipeg-Centre), a fait la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les néo-démocrates réaffirment leur engagement ferme à défendre le droit des femmes et des personnes de diverses identités de genre à vivre sans violence et en sécurité au sein de leurs propres communautés.

Plus de la moitié des Canadiennes âgées de 16 ans et plus ont subi au moins un acte de violence physique ou sexuelle, selon la ligne d’aide aux femmes agressées. Mais cette situation est encore plus grave pour les Noirs, les Autochtones, les personnes racisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les personnes en situation de handicap. De plus, tous les gouvernements portent la responsabilité de protéger les femmes migrantes contre la violence et les abus, en particulier celles titulaires de permis de travail fermés.

La violence fondée sur le genre est une véritable épidémie. Il est urgent que les gouvernements de tous les niveaux agissent pour garantir la sécurité des femmes et des personnes issues de la diversité des genres. Les néo-démocrates se battent depuis longtemps pour l’instauration de l’alerte « robe rouge » : un système d’alerte pour signaler la disparition d’une femme ou d’une personne autochtone ou de diverse identité de genre, afin qu’elle soit retrouvée et ramenée saine et sauve. Nous continuons également notre combat pour un revenu de base garanti, qui offrirait à chacun l’autonomie économique nécessaire pour échapper à des situations dangereuses.

Pendant trop d’années, le gouvernement libéral s’est contenté de discours vides, sans jamais prendre l’engagement de financer de manière durable les refuges pour femmes ou de garantir des logements abordables dont le loyer serait proportionnel aux revenus, laissant ainsi de nombreuses survivantes de violences dans des situations de précarité insupportable.

À l’occasion des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, les néo-démocrates redoublent d’efforts pour imposer les véritables solutions nécessaires à la fin de cette épidémie. »