16 novembre 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée Louis Riel 2024
Le député néo-démocrate Blake Desjarlais (Edmonton Griesbach) a fait la déclaration suivante :
« Le 16 novembre 1885, il y a 139 ans aujourd’hui, le gouvernement canadien exécutait le chef métis, l’honorable Louis Riel. Fondateur du Manitoba, père de la Confédération et défenseur infatigable des droits et de l’autodétermination des Métis, Riel a été injustement exécuté pour avoir résisté aux politiques coloniales qui ont dépossédé les Métis de leurs terres et de leurs droits.
Louis Riel a consacré sa vie à la lutte pour les droits des Métis et à la reconnaissance des droits des minorités francophones au Canada. Aujourd’hui encore, des générations de Métis continuent de porter le flambeau qu’il a allumé, combattant pour que leurs droits soient pleinement reconnus et respectés. Nous nous souvenons de la douleur qu’ils ont endurée et, aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement envers la vérité, la justice et la réconciliation. Nous reconnaissons cette injustice profonde et, ensemble, nous nous engageons à bâtir un avenir de dignité et de fierté pour les Métis, un avenir que Louis Riel aurait été fier de voir.
Aujourd’hui, les néo-démocrates, aux côtés des Canadiennes et Canadiens de tout le pays, rendent hommage à l’honorable Louis Riel et réitèrent leur engagement à poursuivre son héritage en luttant pour la justice et les droits de tous. »