Canada's NDP

Skip to main content

10 septembre 2024

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide

Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante :

« En cette Journée mondiale de la prévention du suicide, nous nous unissons aux personnes en difficulté sur le plan de la santé mentale et nous pensons aux familles et aux proches endeuillés par un suicide.

Chaque jour, au Canada, environ 12 vies sont perdues à cause du suicide, et plus de 200 tentatives de suicide sont recensées. Chaque perte laisse une marque indélébile sur les proches et sur nos communautés. Chaque décès est une tragédie.

Pour la période 2024-2026, la Journée mondiale de prévention du suicide met en avant le thème “Changer le discours sur le suicide” et appelle à “Engager la conversation”.

Nous avons tous un rôle à jouer en cultivant une culture de dialogue et de soutien, loin du silence et de la stigmatisation. En brisant les tabous et en plaidant pour des politiques qui renforcent le soutien aux personnes en détresse, nous pouvons faire une réelle différence.

Le NPD s’engage fermement à défendre un accès universel aux soins de santé mentale, afin que chacun puisse recevoir l’aide nécessaire dans ses moments les plus sombres.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 911. Pour obtenir de l’aide en cas de pensées suicidaires, des ressources sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

La ligne canadienne d’aide en cas de crise de suicide offre un soutien bilingue, respectueux des traumatismes et adapté à la culture en appelant ou en envoyant un message texte au 9-8-8.

Jeunesse, J’écoute offre un soutien confidentiel et anonyme aux Canadiennes et Canadiens âgés de 5 à 29 ans. Composez le 1-800-668-6868 ou textez PARLER à 686868 pour accéder à ce service.

a Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre un soutien aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage à l’adresse suivante : www.espoirpourlemieuxetre.ca. »