Canada's NDP

Skip to main content

10 octobre 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens marquent aujourd’hui la Journée mondiale de la santé mentale. C’est une journée importante pour reconnaître qu’une bonne santé mentale est un droit humain universel, comme l’a déclaré l’Organisation mondiale de la santé.

La sécurité alimentaire, le logement et le meilleur départ possible dans la vie pour nos enfants sont autant d’éléments importants pour une bonne santé mentale, mais nombreuses sont les personnes qui en sont privées. Il incombe au gouvernement de veiller à ce que tous les Canadiennes et Canadiens puissent combler ces besoins.

Pourtant, une personne sur deux souffrira d’une maladie mentale avant d’atteindre l’âge de 40 ans. Pourtant, il est extrêmement difficile d’obtenir l’aide dont ils ont besoin au Canada. Les traitements peuvent être extrêmement coûteux en l’absence d’assurance privée, et les listes d’attente restent longues même si les personnes ont les moyens de s’assurer une couverture.

Il est temps que notre gouvernement fédéral accepte la responsabilité de garantir à toute la population canadienne un accès complet et gratuit aux services de santé mentale. Il est également temps de parvenir à la parité entre les soins de santé mentale et les soins physiques par le biais de services hospitaliers et communautaires partout au Canada. Les services de diagnostic et de traitement de l’anxiété, de la dépression, des troubles de l’humeur ou d’autres maladies mentales doivent être aussi facilement accessibles.

Les néo-démocrates promettent de ne pas abandonner la lutte pour rendre les soins de santé mentale abordables et accessibles et pour lutter contre la stigmatisation. Personne ne devrait souffrir en silence et, ensemble, nous pouvons nous soutenir mutuellement. »