8 juin 2022
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’océan, il est important de réitérer notre engagement à protéger nos océans et à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique.
Avec la recrudescence des inondations et des phénomènes météorologiques extrêmes enregistrée au cours de l’année écoulée, il est clair qu’il faut faire davantage pour protéger nos océans. Les effets de la pollution, du réchauffement climatique et de l’élévation du niveau de la mer sur les écosystèmes, les infrastructures et les populations canadiennes sont indéniables – et les communautés côtières en paient le prix.
Malheureusement, pendant des décennies, les gouvernements libéraux et conservateurs ont été incapables de prendre les mesures nécessaires pour faire face à la crise climatique et protéger nos océans – et sous le gouvernement libéral actuel, la situation empire.
Alors que les libéraux prétendent vouloir réduire les dommages causés à notre planète et à nos océans – ils continuent de financer le pipeline Trans Mountain avec l’argent public, ils continuent de donner des milliards aux sociétés pétrolières et gazières lucratives, et ont voté contre une proposition du NPD visant à mettre fin aux subventions aux énergies fossiles. La même semaine où le GIEC a publié son rapport sur la nécessité d’atténuer les effets du changement climatique, les libéraux ont approuvé un énorme projet pétrolier et gazier.
Les communautés autochtones et les communautés côtières ont besoin que les libéraux fassent mieux, mais à chaque fois, les libéraux soutiennent les riches sociétés pétrolières et gazières au lieu de s’attaquer à la crise climatique. Les communautés ont les connaissances nécessaires pour s’attaquer à la crise climatique, mais les libéraux doivent prendre les mesures audacieuses qui sont nécessaires pour soutenir leurs efforts.
Au Canada, nous avons le plus long littoral au monde – et il est important que nous fassions notre part pour le protéger. Aujourd’hui, réaffirmons notre engagement à travailler ensemble pour réclamer de plus grandes protections pour les côtes canadiennes et les océans du monde. »