20 juin 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés 2024
La députée Jenny Kwan (Vancouver-Est), porte-parole du NPD en matière d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, en cette Journée mondiale des réfugiés, nous devons nous rappeler de celles et ceux qui sont contraints de tout quitter pour chercher la sécurité.
Sous la persécution, des gens sont forcés de quitter leur famille, leur maison et de voyager dans des conditions dangereuses et sur de grandes distances à la recherche d’une vie plus sûre.
À la fin de 2023, plus de 110 millions de personnes avaient été déplacées de force dans le monde, fuyant la violence, les difficultés économiques et les catastrophes climatiques.
En juin, les néo-démocrates ont réussi à bloquer les modifications du système d’asile canadien que les libéraux avaient tenté de faire passer discrètement dans un projet de loi omnibus sur le budget. La proposition libérale aurait rendu plus difficile la demande d’asile au Canada et aurait facilité l’expulsion des demandeurs d’asile. C’est totalement inacceptable.
Les néo-démocrates ont également poussé ce gouvernement à accueillir davantage de réfugiés de Gaza et du Soudan et à réunir les familles. Des retards inacceptables et des obstacles bureaucratiques dans ces deux programmes empêchent les membres des familles canadiennes de se retrouver en sécurité.
Les néo-démocrates croient que nous devons tous travailler ensemble pour trouver des solutions aux causes profondes de la crise mondiale des déplacements forcés et veiller à ce que le Canada reste un refuge pour celles et ceux qui fuient la persécution et cherchent une vie meilleure en investissant dans le logement social, les soins de santé et les services aux nouveaux arrivants. »