1 décembre 2023
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale du sida 2023
Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de droits 2SLGBTQI+, et Blake Desjarlais, porte-parole adjoint, ont fait la déclaration suivante :
« La Journée mondiale du sida est une journée importante pour se souvenir de toutes les personnes qui ont perdu la vie des suites du sida et de celles qui souffrent du VIH/sida. Je présente mes condoléances à toutes les personnes qui ont perdu un proche à cause du sida.
Cette journée est également l’occasion de réaffirmer notre engagement à lutter pour que de nouveaux progrès soient accomplis dans l’élimination de la propagation du VIH et du sida.
Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le sida marque un tournant, puisque le nombre de décès liés au sida n’a jamais été aussi bas depuis les années 1980.
Mais malgré ce chiffre historique, le sida continue de faire des victimes toutes les minutes.
La Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème cette année : Les communautés aux commandes, qui consiste à faciliter l’accès des personnes aux traitements, au soutien et aux tests dont elles ont besoin. Au Canada, il s’agit d’un message important que, nous l’espérons, le gouvernement libéral entendra, car l’un des plus grands obstacles à la lutte contre le VIH/sida est que les communautés des Premières Nations, des Métis et des Autochtones n’ont toujours pas accès aux tests, à la sensibilisation et à des soins de santé adaptés à leur culture.
Aujourd’hui, les néo-démocrates mesurent les progrès accomplis dans la lutte contre le VIH/sida, mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir au Canada. Nous nous engageons à mettre un terme à la propagation du VIH/sida, à arrêter la stigmatisation qui l’entoure et à soutenir les défenseurs et les professionnels de la santé qui travaillent sans relâche pour éradiquer le sida/VIH. »