Canada's NDP

Skip to main content

22 novembre 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale de l’habitation 2023

La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« En cette Journée nationale de l’habitation, les néo-démocrates dénoncent l’incapacité du gouvernement libéral à régler la crise urgente du logement au Canada. Les Canadiennes et Canadiens sont aux prises avec des expulsions pour cause de rénovation et des loyers faramineux. Partout au pays, on constate une augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance, et des campements apparaissent dans des villes comme St. John’s, Halifax, Gatineau, Toronto et Vancouver.
Les locataires, les aînés, les étudiants, les familles et les nouveaux arrivants ont besoin de logements abordables dès maintenant.
Le NPD se bat pour une série de mesures visant à résoudre cette crise, y compris l’appel à des investissements sérieux dans le développement de logements sociaux et coopératifs et le soutien au financement de la construction de logements locatifs abordables pour les gens. Malgré la nécessité de mesures immédiates, l’énoncé économique de l’automne des libéraux reporte le financement de ces mesures clés en matière de logement jusqu’au budget 2025-2026.
Cela va totalement à l’encontre de la déclaration du ministre du Logement, qui souhaite que davantage de logements soient construits plus rapidement. Cela va également à l’encontre de la déclaration du gouverneur de la Banque du Canada selon laquelle les investissements dans le logement ne sont pas des dépenses inflationnistes et qu’ils peuvent même faire baisser le coût élevé de la vie. Mais une fois de plus, le gouvernement libéral déçoit. En retardant la mise en œuvre des investissements dans le logement, les libéraux montrent à quel point ils sont déconnectés de la réalité des gens. La triste réalité est que les besoins des gens sont une fois de plus relégués au second plan. Pendant ce temps, les loyers vont continuer de monter en flèche, les campements de personnes en situation d’itinérance vont continuer de proliférer. Les Canadiennes et Canadiens vont également continuer de se battre pour trouver un logement abordable.
Pendant très longtemps, les gouvernements libéraux et conservateurs successifs laissent les profiteurs du logement utiliser le marché du logement comme un casino au lieu de protéger les gens. Au cours de la dernière décennie, le Canada perd des logements abordables bien plus vite qu’il n’en construit de nouveaux. Et sous Justin Trudeau, les loyers des Canadiennes et Canadiens à la recherche d’un nouveau logement ont augmenté de 60 %. Pendant ce temps, Pierre Poilievre a qualifié le logement social de « prise de contrôle à la soviétique » du logement, alors qu’il s’agit en fait de logements que les travailleuses et travailleurs, ainsi que leurs familles, peuvent s’offrir. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux.
Les néo-démocrates continueront à œuvrer en faveur d'une stratégie de logement pour les autochtones et par les autochtones, afin de remédier aux décennies de négligence des besoins des Premières nations, des Métis et des Inuits en matière de logement et d'infrastructures.
Les néo-démocrates continueront de se battre pour des logements abordables. »