1 octobre 2024
Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée nationale des aînés
Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les aînés, a fait la déclaration suivante :
« En cette Journée nationale des aînés, nous célébrons les contributions inestimables des aînés à nos familles et à nos collectivités. Cette l’occasion de rendre hommage à la sagesse, résilience et aux expériences de vie des aînés, qui enrichissent nos vies d'innombrables façons.
Les personnes âgées au Canada continuent de faire face à des défis. Elles sont parmi les plus touchées par la crise du logement et du coût de la vie. Des décennies de gouvernements libéraux et conservateurs ont supprimé des programmes et refusé de livrer l'aide afin de donner plus aux grandes entreprises et de laisser les prix monter en flèche. Les personnes âgées paient le prix de ces choix. Elles en arrachent avec la hausse des coûts des aliments, médicaments et loyers.
Les néo-démocrates se sont battus et ont mis en place des mesures concrètes pour aider les personnes âgées qui se sentent coincées, dont beaucoup vivent avec un revenu fixe. Ces mesures comprennent les soins dentaires et l'assurance-médicaments afin que les aînés n'aient pas à débourser des centaines de dollars pour les soins et les médicaments dont ils ont besoin.
Il reste encore beaucoup à faire.
Les néo-démocrates continuent de faire pression sur le gouvernement pour qu'il oblige les PDG des grandes épiceries à baisser le prix des aliments, pour qu'il empêche les grands propriétaires de s'emparer des logements abordables pour les transformer en condos de luxe qui coûtent trop cher et pour qu'il augmente le Supplément de revenu garanti (SRG) afin que tout le monde puisse prendre sa retraite et vivre dans la dignité. Et nous continuons à réclamer du soutien pour les personnes âgées des régions rurales, isolées et urbaines, qui sont souvent contraintes de déménager lorsque les services ne sont pas disponibles dans leurs collectivités.
Les néo-démocrates prennent au sérieux la menace des coupures des conservateurs dans les soins de santé, les soins dentaires et les pensions, comme ils l'ont fait la dernière fois qu'ils étaient au pouvoir, et nous ne permettrons pas que cela se reproduise. Les personnes âgées ont passé leur vie à travailler dur, et donc nous allons continuer à nous battre pour qu'elles soient traitées avec la dignité et le respect qu'elles méritent.
Alors que nous reconnaissons leurs réalisations et les défis auxquels ils sont confrontés, engageons-nous à favoriser un environnement inclusif qui respecte et soutient les personnes âgées. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les personnes âgées continuent de s'épanouir, de partager leurs histoires, de vieillir dans la paix et d'inspirer les générations futures.
Au nom des néo-démocrates, je remercie toutes les personnes âgées d'avoir construit et façonné nos communautés, nos familles et notre pays. »