Canada's NDP

Skip to main content

21 juin 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones 2023

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« La Journée nationale des peuples autochtones célèbre l’histoire, le patrimoine et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis de tout le pays.

En ce jour, nous reconnaissons la force et la capacité des peuples autochtones à conserver leurs cultures et leurs langues. Les barrières institutionnelles, l’absence de mesures fédérales et l’héritage dévastateur du colonialisme et du génocide font toujours partie du quotidien des peuples autochtones.

La justice autochtone au Canada nécessite moins de gestes symboliques et plus de gestes concrets. Le gouvernement fédéral doit commencer par mettre en œuvre tous les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Il est tout à fait inacceptable que, quatre ans après cette enquête, le gouvernement libéral n’ait donné suite qu’à deux des 231 appels à la justice, et que plus de la moitié d’entre eux n’aient même pas été entamés.

Cette année, le NPD a poussé tous les partis, quelle que soit leur appartenance politique, à reconnaître unanimement que la crise liée aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées constituait une situation d’urgence à l’échelle du Canada. Nous avons demandé au gouvernement libéral de créer un système d’alerte « Robe rouge » pour signaler au public la disparition de femmes, de filles ou de personnes bispirituelles autochtones afin de sauver des vies. Bien que les libéraux affirment soutenir cette initiative, ils n’ont toujours pas affecté le financement nécessaire à sa mise en place.

L’augmentation des conditions météorologiques extrêmes partout au pays signifie que le gouvernement doit agir et construire les infrastructures dont les peuples autochtones ont besoin pour rester en sécurité. Par ailleurs, de nombreuses communautés autochtones sont toujours privées d’eau potable. Il s’agit là d’un échec consternant des libéraux qui doit être corrigé.

Parmi les nombreuses promesses brisées des libéraux, il y a un centre de soins pour empoisonnement au mercure à Grassy Narrows, qui a été promis il y a trois ans. L’eau de 90 % de la communauté est empoisonnée par le mercure qu’elle contient. Le NPD exige que les libéraux cessent de retarder la construction du centre de traitement pour empoisonnement au mercure à Grassy Narrows.

En cette Journée nationale des peuples autochtones, les néo-démocrates réaffirment leur engagement dans le combat pour la justice pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis partout au pays. »