30 septembre 2024
Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation 2024
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a publié la déclaration suivante :
« En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous pleurons les enfants qui sont morts et ceux qui ont été tués dans les pensionnats, nous reconnaissons les traumatismes intergénérationnels et le long processus de guérison, et nous rendons hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés.
Le système des pensionnats a été un génocide visant à anéantir les cultures, les langues, les familles et le patrimoine des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Les néo-démocrates encouragent tous les Canadiens à prendre le temps de réfléchir à l'histoire douloureuse de notre pays. La vérité précède la réconciliation, mais l'action aussi.
Le NPD s'engage à mettre en œuvre les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation et les appels à la justice de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Nous pensons que le gouvernement du Canada doit faire beaucoup mieux. La réconciliation exige des actions de la part des gouvernements à tous les niveaux. Les appels à l'action et à la justice sont clairs, et les recherches de sites des pensionnats menées par les Autochtones doivent bénéficier d'un soutien indéfectible. Les gouvernements savent ce qu'ils doivent faire, et les peuples autochtones méritent que cessent les excuses et les délais. »