Canada's NDP

Skip to main content

29 octobre 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la première Journée internationale des soins et de l’assistance

Bonita Zarrillo, porte-parole du NPD en matière d’Incapacité et d’Inclusion des personnes en situation de handicap et porte-parole adjointe en matière de Santé, a fait la déclaration suivante :

« Les néo-démocrates tiennent à exprimer leur gratitude envers les aidants naturels, rémunérés ou non, en cette journée et tous les jours. Le travail de soins est essentiel pour l’avenir du Canada, mais il est souvent sous-évalué et sous-apprécié.

Le Canada compte sur les travailleuses et travailleurs de la santé, des services de garde d’enfants, de l’éducation, des soins de longue durée et d’autres encore – mais, souvent, les travailleuses et travailleurs de ces domaines, qui sont pour la plupart des femmes et des personnes racisées, sont maltraités et sous-payés, et laissés pour compte par les gouvernements.

Pendant des décennies, les gouvernements libéraux et conservateurs n’ont accordé que peu ou pas d’attention aux travailleuses et travailleurs du secteur des soins. Même après une pandémie mondiale, alors que nous n’avons jamais eu autant besoin de personnel soignant, les libéraux continuent de laisser tomber les femmes, et notre système de santé en fait les frais.

Les néo-démocrates savent que les travailleuses et travailleurs du secteur des soins au Canada méritent d’être respectés, non seulement par des mots, mais aussi par des gestes concrets. Au début de l’année, le NPD a déposé un rapport exhortant le gouvernement à mettre en place des solutions concrètes pour la formation, le recrutement, la rétention et le respect du personnel infirmier et des autres professionnels de l’économie des soins.

Par ailleurs, nous avons demandé au gouvernement d’accorder un crédit d’impôt remboursable aux aidants naturels, afin de remettre 1 250 $ dans les poches des aidants qui s’occupent de leurs proches à la maison.

Les travailleuses et travailleurs du secteur des soins méritent d’être rémunérés équitablement et de bénéficier de bonnes conditions de travail. Aujourd’hui, les néo-démocrates réitèrent leur engagement à sensibiliser le public au travail incroyable que font les aidants naturels, à lutter pour l’équité entre les genres et à protéger les professionnels de la santé actifs au sein de notre économie. »