4 février 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de la Semaine du développement international 2024
La porte-parole du NPD en matière de Développement international, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :
"À l’occasion de la Semaine du développement international, les néo-démocrates célèbrent l’impact profond des organisations canadiennes sur la construction d’un monde plus équitable et plus durable. Cette semaine nous rappelle que nous partageons la responsabilité de nous pencher sur les défis mondiaux urgents que sont la pauvreté, l’inégalité et les changements climatiques.
La Semaine du développement international est également l’occasion pour nous d’examiner les progrès que nous avons accomplis et les défis qui nous attendent.
Au cours de la dernière décennie, les libéraux ont pris du retard en n’étant même pas capables de respecter leurs engagements internationaux; l’aide publique au développement est en baisse et notre image sur la scène internationale est ternie. Pour remédier à cette situation, le gouvernement doit augmenter l’aide publique au développement (APD), défendre les droits de la personne, renouveler son engagement en faveur de la consolidation et du maintien de la paix, et redynamiser une politique étrangère féministe fondée sur des principes et axée sur la solidarité avec les plus vulnérables de la planète. Nous devons également veiller à ce que les organisations qui servent de bouée de sauvetage aux communautés vulnérables ne soient pas punies collectivement pour les agissements de quelques-uns.
Face aux défis actuels auxquels est confrontée la communauté mondiale – la crise climatique, la pandémie en cours, les inégalités économiques, les conflits multiples et les graves violations des droits de la personne – l’engagement de ce gouvernement à l’égard du développement international est plus vital que jamais.
Le Canada doit veiller à ce que les droits de la personne et le droit international soient appliqués de la même façon, quel que soit le contexte ou le pays. Nous ne devons jamais faire de distinction entre les personnes dont les droits sont protégés en fonction de ce qui est commode ou difficile. Les droits de tous les peuples doivent être protégés.
Ensemble, travaillons à un avenir où personne ne sera laissé pour compte et où les principes de justice, d’égalité et d’humanité guideront notre marche en avant.
Au nom des néo-démocrates, je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux organisations de la société civile canadienne et aux personnes qui, dans l’ensemble de notre pays, se consacrent sans relâche à l’édification d’un monde plus sécuritaire, plus fort et plus juste pour tout le monde."