15 juin 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de l'Aïd al-Adha
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd'hui, au coucher du soleil, les musulman·es du monde entier se rassemblent pour célébrer l'Aïd al-Adha et marquer la fin du Hajj, le pèlerinage à la Mecque.
Au nom des néo-démocrates, je tiens à adresser mes vœux les plus chaleureux à tous les musulman·es du Canada et du monde entier qui célèbrent cette fête. Nous vous souhaitons, ainsi qu'aux nombreuses personnes qui accomplissent le pèlerinage sacré du Hajj, paix et réconfort.
L'Aïd al-Adha est une période de prière et de réflexion spirituelle. Pour plusieurs, cet Aïd est un moment difficile, car la crise humanitaire se poursuit à Gaza et au Soudan. Nombreux sont ceux qui pensent à leurs familles et amis pris dans des zones de guerre. Les néo-démocrates sont avec vous, se battant chaque jour, faisant pression sur le gouvernement pour qu'il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour amener les proches en sécurité au Canada et pour mettre un terme à la violence qui a coûté la vie à trop d'innocents.
En ce jour, les musulman·es montreront au monde leurs valeurs profondes et authentiques de bonté et de générosité en aidant ceux qui sont dans le besoin. Alors que vous vous réunissez pour prier en espérant un avenir où la paix règne et plus juste, les néo-démocrates se joignent à vous dans cet espoir. Nous continuerons également à travailler ensemble pour lutter contre le racisme anti-palestinien, l'islamophobie et toutes les formes de haine, et pour construire un pays où chacun est en sécurité dans les communautés qu'il aime.
À tous ceux qui célèbrent l'Aïd al-Adha, les néo-démocrates se joignent en force, en solidarité et dans l'espoir d'un avenir meilleur pour tous.
L'Aïd al-Adha moubarak! »