15 août 2022
Déclaration du NPD à l’occasion de l’anniversaire de la chute de Kaboul
La porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté, Jenny Kwan, et la porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères et de Développement international, Heather McPherson, ont fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la chute dévastatrice de Kaboul et de la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans, qui ont lancé le pays dans la pire crise humanitaire depuis des décennies. Alors que de nombreuses familles ont fui l’Afghanistan et demandent l’asile, d’autres ont été laissées pour compte dans une évacuation qui a commencé trop tard et s’est terminée trop tôt.
Les mesures spéciales d’immigration pour les Afghan·es annoncées en 2021 tirent à leur fin, ce qui signifie que de nombreuses personnes qui ont aidé le Canada dans le cadre de missions et leurs familles pourraient ne jamais parvenir à se mettre en sécurité. Au lieu d’accélérer le traitement, le gouvernement libéral a rendu le processus de demande confus et plein de formalités administratives. Le NPD a révélé qu’au moins 2 900 demandes transmises par le ministère de la Défense nationale se perdent entre les ministères. C’est plus qu’inacceptable.
Les libéraux ont le devoir d’aider les gens qui ont travaillé pour le gouvernement canadien ainsi que leurs familles. Malheureusement, ils les ont laissés tomber. Maintenant, celles et ceux qui ont travaillé pour le Canada comme interprètes, agents de sécurité, ainsi que les anciennes femmes parlementaires afghanes et leurs familles sont persécutés par les talibans. Justin Trudeau et le gouvernement libéral manquent à leurs devoirs humanitaires et moraux.
Le pire, c’est que les organismes humanitaires canadiens sont menacés de poursuites judiciaires s’ils fournissent une aide humanitaire vitale aux Afghan·es. Les enfants et leurs familles en Afghanistan meurent de faim à cause de la crise, mais les libéraux ne laissent même pas les Canadiennes et Canadiens fournir des produits essentiels comme de la nourriture ou des soins médicaux. Alors que le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne ont créé des exemptions pour permettre aux organismes humanitaires d’intervenir en Afghanistan, le secteur humanitaire canadien ne peut agir en raison de règlements bureaucratiques – laissant des millions d’Afghan·es dans un besoin d’aide désespéré.
Depuis un an, les néo-démocrates exhortent le gouvernement libéral à régler ces problèmes. Il doit étendre et renouveler les mesures spéciales d’immigration pour les Afghan·es, réduire les exigences en matière de documentation, permettre que les formalités administratives soient remplies au Canada, fournir des vols d’évacuation et appliquer des mesures spéciales d’immigration.
Le NPD se tient aux côtés des personnes que ce gouvernement a laissées en plan et continuera de se battre pour que les Afghan·es reçoivent l’aide dont ils ont besoin de toute urgence et qui leur sauvera la vie. »