Canada's NDP

Skip to main content

11 septembre 2019

Déclaration du NPD à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre et de la Journée nationale du service

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :

Dans les heures et les jours qui ont suivi les attentats du 11 septembre, des gens de partout au Canada ont réagi à cet horrible événement en donnant de leur temps et en offrant leurs services, avec gentillesse et compassion. Alors que les communautés, les entreprises, les services sociaux, les premiers intervenants et les organismes bénévoles ont uni leurs efforts pour aider nos ami·es américain·es, nous avons montré notre véritable caractère canadien et notre esprit d'unité et de générosité.

En cette Journée nationale du service et à l'occasion du 18e anniversaire de cette journée tragique, les néo-démocrates se joignent à tou·tes les Canadien·nes pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont été tué·es par cet acte terroriste, y compris les 26 Canadien·nes qui ont perdu la vie, et pour rendre hommage à ceux et celles qui ont été blessé·es et dont la vie a changé à jamais. En cette journée, nous rendons également hommage à l'appui massif du Canada et au service désintéressé de tous ceux et celles qui continuent de s'élever contre le terrorisme.

Des actes spontanés de courage et de générosité nous rappellent ce que l'humanité a de mieux à offrir et nous inspirent à faire preuve de la même compassion envers ceux et celles qui sont dans le besoin autour de nous en nous engageant dans des activités de bienfaisance locales, en faisant du bénévolat dans nos communautés et en aidant nos ami·es et voisin·es.

En ce jour destiné à transformer une date tristement célèbre en un jour d'espoir, engageons-nous à continuer à construire un monde où chacun se sentira en sécurité et valorisé, et à faire en sorte que de tels événements terribles ne se reproduisent jamais.