7 octobre 2024
Déclaration du NPD à l'occasion de l'anniversaire du 7 octobre
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a publié la déclaration suivante:
« Le 7 octobre marque le premier anniversaire des horribles attaques terroristes du Hamas en Israël, au cours desquelles 1 200 personnes ont été tuées, dont huit Canadiens. Plus de 250 personnes, des Israéliens, des Palestiniens, des Juifs, des musulmans, des ressortissants étrangers et des personnes ayant la double nationalité ont été prises en otage par le Hamas. C'est le jour le plus meurtrier pour le peuple juif depuis l'Holocauste. Un an plus tard, plus d'une centaine d'otages sont toujours détenus par le Hamas. Ce jour est un rappel douloureux des souffrances endurées par d'innombrables familles qui ont subi l'impact dévastateur de ces attaques. Les néo-démocrates et tous les Canadiens pleurent avec la communauté juive du Canada et réitèrent leur appel au retour de tous les otages.
Au cours de l'année écoulée, la communauté juive du Canada a été confrontée à une montée alarmante et inacceptable de l'antisémitisme. Elle observe actuellement les Grandes Fêtes et nous savons que les mesures de sécurité dans les synagogues et les centres communautaires ont malheureusement dû être renforcées en raison de la montée de l'antisémitisme. Les familles juives vivent dans l'inquiétude pour leur sécurité ici au Canada, et dans la crainte pour leur famille et leurs proches vivant en Israël, qui sont pris entre deux feux d'une violence qu'ils n'ont pas choisie.
Il n'y a aucune justification pour les horribles attaques terroristes du 7 octobre, et l'importance de cette journée, non seulement pour la communauté juive, mais aussi pour tous ceux qui défendent le caractère sacré du droit international, ne peut pas et ne doit pas être minimisée. Ce jour représente à lui seul un coup dévastateur pour tant de personnes.
Pour de nombreux Canadiens, la réponse du gouvernement extrémiste de Benjamin Netanyahu au 7 octobre a marqué le début d'un assaut brutal contre la population de Gaza, qui ne mérite pas de subir une punition collective. Les communautés palestiniennes, musulmanes et arabes du Canada ressentent le poids de l'immense souffrance d'un génocide en cours perpétré par le gouvernement extrémiste de Netanyahou, qui a tué des dizaines de milliers d'innocents, y compris des enfants. Tout comme il n'y a aucune justification pour les attaques terroristes brutales du 7 octobre, il n'y a aucune justification pour le nombre élevé de victimes civiles et les attaques aveugles à Gaza.
Les néo-démocrates pleurent aussi avec ces Canadiens qui ont connu une montée alarmante de la haine anti-palestinienne et de l'islamophobie au cours de l'année écoulée. Alors que nous assistons à une nouvelle guerre au Liban, leur douleur - et celle de tant de Canadiens - n'a fait qu'augmenter.
Les néo-démocrates sont solidaires de tous les Canadiens qui aspirent à la paix et à la justice pour tous. Alors que nous célébrons ce terrible anniversaire et que nous pleurons les pertes qui nous ont précédés et celles qui continuent de s'accumuler, nous réitérons la nécessité de faire de la place à l'autre, de privilégier le dialogue et la compassion plutôt que la haine et la violence.
Nous nous souvenons également que la guerre est politique, que le génocide peut être évité et que le Canada et la communauté internationale ont la responsabilité d'agir pour mettre fin à cette horreur.
Il n'y a pas de solution militaire possible à ce conflit qui dure depuis des décennies. Nous réitérons les actions que le Canada doit entreprendre dès maintenant : œuvrer en faveur d'un accord sur les otages et d'un cessez-le-feu immédiat; sanctionner tous ceux qui violent le droit international, qu'il s'agisse du Hamas ou du gouvernement extrémiste de Netanyahou; imposer un embargo sur les armes tant que les atrocités se poursuivent; reconnaître l'État de Palestine aux côtés de l'État d'Israël et œuvrer pour mettre fin à l'occupation illégale de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, qui dure depuis des décennies; et soutenir les efforts des tribunaux internationaux pour traduire en justice tous les auteurs de ces crimes.
Aux nombreux Canadiens qui ressentent de la douleur et un traumatisme en ce jour tragique : Les néo-démocrates sont à vos côtés. Nous continuerons à travailler pour notre humanité commune, pour la justice et pour la paix. »