3 octobre 2023
Déclaration du NPD à l’occasion de l’élection du président de la Chambre des communes
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Au nom de l’ensemble des néo-démocrates, je tiens à féliciter Greg Fergus, élu premier président noir de la Chambre des communes du Canada.
Nous savons qu’il est fier de servir ses électrices et électeurs de Hull-Aylmer depuis 2015. J’ai toujours apprécié ses amabilités chaleureuses sur la Colline et son désir de travailler pour le bien de la population canadienne plutôt que de se livrer à des manœuvres politiques partisanes. Les efforts déployés par M. Fergus auprès des aînés méritent particulièrement d’être soulignés et reconnus.
Il s’agit d’un poste spécial et partout au pays, les Canadiennes et Canadiens racisés peuvent être fiers que M. Fergus soit la première personne de couleur à occuper le poste de président de la Chambre. Nous savons à quel point cela est important pour les jeunes enfants qui visitent notre Parlement et qui n’ont pas toujours eu l’impression d’être représentés dans la composition de la Chambre des communes. C’est incroyablement significatif pour les enfants de tout le pays qui voient un Canadien noir occuper ce rôle clé.
Cette élection intervient à un moment où le Parlement est au centre de l’attention, mais aussi où toutes nos actions en tant que parlementaires attirent de plus en plus l’attention. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour être à la hauteur de l’énorme confiance que nous accordent les Canadiennes et Canadiens. Je suis convaincu que M. Fergus assumera ce rôle à sa juste valeur.
Nous avons tous hâte que M. Fergus travaille à la restauration du prestige et de l’honneur de la Chambre en tant que porte-parole collectif et arbitre non partisan. »