Canada's NDP

Skip to main content

11 octobre 2024

Déclaration du NPD à l'occasion de Yom Kippour

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Yom Kippour, le jour de la repentance, est un moment profond de réflexion et de renouveau. Au nom du Nouveau Parti démocratique du Canada, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à tous les membres de la foi juive au Canada et dans le monde entier, qui se réunissent pour observer la plus sainte des fêtes juives.

Ce Yom Kippour arrive alors que les communautés juives pleurent les précieuses vies perdues lors des attaques terroristes du 7 octobre en Israël, il y a près d'un an. L'année écoulée a été difficile pour les communautés juives du monde entier, y compris pour nos voisins et amis. Certaines familles jeûnent et prient pour un proche qui est toujours retenu en otage.

La multiplication des attaques antisémites contre des synagogues, des écoles, des centres communautaires et des cimetières a laissé des familles serrer leurs proches contre elles, revivant des traumatismes qui se répercutent de génération en génération.

Aux communautés juives du Canada, les néo-démocrates vous soutiennent face à cette haine et se battront à vos côtés pour l'éliminer. Personne au Canada ne devrait jamais se sentir en danger dans les communautés où il vit et qu'il aime.

Ce jour spécial de la repentance est aussi un jour d'espoir, de compassion et d'empathie, qui nous rappelle à tous nos valeurs canadiennes communes de générosité et de sympathie pour les autres. Ces idéaux rapprochent nos communautés et enrichissent notre pays.

En ce jour de fête solennelle, nous souhaitons à toutes les familles juives canadiennes qui célèbrent Yom Kippour un jeûne facile et une nouvelle année remplie de paix et de prospérité.

G'mar Chatima Tovah. »