23 mai 2024
Déclaration du NPD à l’occasion du 110e anniversaire de l’incident du Komagata Maru
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Le 23 mai 1914, il y a plus de 110 ans, le navire à vapeur Komagata Maru arrivait au Canada avec 376 personnes à son bord, en quête d’une vie meilleure.
C’est avec honte que le Canada leur a refusé l’entrée, les a détenues pendant deux mois et leur a souvent refusé de la nourriture et de l’eau. Finalement, ces personnes en quête de refuge ont été renvoyées en Inde, où 19 d’entre elles ont trouvé la mort.
Alors que le Canada a ouvert ses portes à des milliers de nouveaux arrivants au fil des ans, ces personnes n’ont pas été autorisées à poser le pied sur le sol canadien. Elles ont été confrontées au racisme et à la haine alors qu’elles cherchaient simplement à se mettre à l’abri.
En ce jour de commémoration, rappelons-nous de ceux qui ont été refoulés et engageons-nous à éradiquer le racisme, la discrimination et les préjugés qui persistent aujourd’hui. Nous devons démanteler le racisme systémique et la xénophobie où qu’ils se manifestent.
Le multiculturalisme a toujours renforcé le Canada et, en travaillant ensemble, nous pouvons continuer à construire un pays plus inclusif et accueillant. »