6 juillet 2024
Déclaration du NPD à l'occasion du 11e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic
Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de transports, a fait la déclaration suivante :
« Il y a onze ans aujourd'hui, la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic a secoué notre pays. Quarante-sept personnes ont été tuées. Nous honorons leur mémoire aujourd'hui.
Le 6 juillet 2013, un train de marchandises transportant 72 wagons-citernes remplis de pétrole a déraillé et explosé au centre de la petite ville de Lac-Mégantic, au Québec. Cette tragédie est connue comme la pire catastrophe ferroviaire de l'histoire du Canada.
En mémoire des précieuses vies perdues, les néo-démocrates continuent de réclamer des lois plus strictes en matière de sécurité ferroviaire, qui obligent les compagnies ferroviaires à rendre des comptes.
Malheureusement, le gouvernement libéral actuel, et les conservateurs avant eux, n'ont pas entrepris les réformes nécessaires de la loi et de la réglementation fédérales pour garantir des mesures de sécurité plus strictes dans le système ferroviaire canadien.
Il est de la responsabilité ultime du gouvernement de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les catastrophes ferroviaires de se produire. Nous ne pouvons pas permettre aux sociétés ferroviaires de s'autoréglementer, il doit y avoir une obligation de rendre des comptes. Les Canadiennes et Canadiens ne méritent rien de moins.
Nous devons aux familles qui ont perdu leurs proches de faire ce qui est juste. Les néo-démocrates continueront à se battre pour que des réformes substantielles soient apportées aux lois canadiennes sur la sécurité ferroviaire afin de protéger la population. »