Canada's NDP

Skip to main content

14 septembre 2022

Déclaration du NPD à l'occasion du 15e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Hier, marquait le 15e anniversaire de l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Alors que nous célébrons les vies, les cultures et les contributions des Premières nations, des Métis et des Inuits, il est important que nous réfléchissions aux décennies de travail qu’il en aura pris pour entamer le chemin de la réconciliation.

Il y a un peu plus d'un an, la Déclaration des Nations Unies a été adoptée au Canada, ce qui n'aurait pas été possible sans le travail acharné des dirigeants des Premières nations, des Métis et des Inuits. Cela inclut les efforts de l'ancien député néo-démocrate Romeo Saganash, qui a mené ce travail au Parlement depuis 2015.

Mais même avec tout ce travail, les droits des peuples autochtones sont toujours bafoués au Canada. Après sept ans au pouvoir, le gouvernement libéral n'a mis en œuvre que quelques-uns des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation. Sous la direction de Justin Trudeau :

  • Les femmes, les filles et les personnes LGBTQ2SI+ autochtones sont toujours confrontées à une violence extrême et à un génocide permanent.
  • Le logement des communautés autochtones est toujours sous-financé et aucune stratégie de logement dirigée par des autochtones n'a été mise en place.
  • Les soins de santé pour les communautés autochtones sont largement sous-financés. Les communautés autochtones n'ont pas accès aux médecins, aux infirmières et aux soins médicaux dont elles ont besoin.
  • Les avis d'ébullition de l'eau se poursuivent malgré plus de deux décennies de belles paroles et d'engagements de la part des libéraux.

Les autochtones, leurs familles et leurs communautés méritent mieux.

Les mesures symboliques ne suffisent pas à mettre fin au génocide et au racisme. Le gouvernement doit réformer les institutions canadiennes qui perpétuent la discrimination contre les peuples autochtones depuis plus de 150 ans.

Les néo-démocrates savent que les libéraux doivent faire plus que des changements symboliques pour s'assurer que les lois du Canada respectent la Déclaration des Nations Unies. Nous continuerons à nous battre pour une collaboration significative avec les dirigeants autochtones et un financement adéquat du gouvernement fédéral pour les services dont les peuples autochtones sont privés depuis des siècles.

Nous nous tiendrons toujours aux côtés des communautés autochtones et continuerons à lutter à leurs côtés pour obtenir de véritables changements. »