9 mai 2024
Déclaration du NPD à l’occasion du 32e anniversaire de la catastrophe de la mine Westray
Le député Matthew Green (Hamilton-Centre), porte-parole du NPD en matière de Travail, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui marque le 32e anniversaire de la catastrophe survenue à la mine Westray.
Vingt-six mineurs ont perdu la vie dans une tragédie professionnelle qui aurait pu être évitée. Des vies ont changé à jamais et des familles ont vu leur vie bouleversée par le fait que leurs proches ne sont jamais rentrés à la maison.
Cette catastrophe a catalysé la loi Westray, qui a créé un cadre juridique pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.
Celle-ci prévoit de lourdes sanctions, y compris des poursuites pénales. Les employeurs sont ainsi tenus responsables de leur négligence, qui est à l’origine de décès sur le lieu de travail.
Malheureusement, 1 000 travailleuses et travailleurs meurent encore chaque année sur leur lieu de travail. Les libéraux sont incapables de prendre les mesures nécessaires pour sensibiliser les services d'application de la loi à cette législation. Si ce gouvernement veut soutenir les travailleuses et travailleurs, il doit lancer une campagne de sensibilisation pour s’assurer que toutes les personnes qui enquêtent sur les décès survenus sur le lieu de travail connaissent les outils juridiques mis à leur disposition. Nous devons également étendre la loi à tous les secteurs où se produisent des décès, des maladies et des blessures sur le lieu de travail.
En conséquence, peu d’employeurs sont tenus pour responsables, et la santé et la sécurité sur le lieu de travail doivent encore être améliorées.
Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que la loi Westray soit appliquée, car chaque travailleur qui meurt sur son lieu de travail est un mort de trop. Nous allons continuer de nous battre pour des conditions de travail plus sécuritaires pour toute la population canadienne. »