3 juin 2024
Déclaration du NPD à l’occasion du 5e anniversaire de l’Enquête nationale sur les FFADA
Leah Gazan, porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, a fait la déclaration suivante :
« Cinq ans après que les 231 appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont été déposés, le gouvernement libéral est toujours incapable de protéger les femmes et les filles autochtones, ainsi que les personnes 2ELGBTQI+. Il est honteux de constater que seuls deux des 231 appels à la justice ont été mis en œuvre, ce qui est inacceptable.
Le premier ministre a reconnu que la crise des FFADA équivaut à un génocide en cours, mais son gouvernement ne parvient pas à lui accorder l’urgence qu’elle requiert. Les familles et les survivantes méritent justice, et ce gouvernement continue de les décevoir.
Le NPD fait écho à la frustration exprimée par les commissaires de l’enquête, Marion Buller et Michele Audette, qui ont récemment exprimé leur déception face à un manque de volonté politique à Ottawa pour résoudre la crise des FFADA.
Un financement durable et à long terme fait toujours défaut pour protéger la vie des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones dans les années à venir. Pendant ce temps, le budget de cette année a consacré plus d’argent au vol d’autos qu’aux FFADA. De toute évidence, il ne s’agit pas d’une priorité sérieuse pour ce gouvernement.
Les libéraux doivent mettre en œuvre tous les appels à la justice, y compris l’appel à la justice 1.7, qui prévoit la création d’un poste d’ombudsman national des droits des Autochtones et des droits de la personne, ainsi que l’appel à la justice 4.5, qui prévoit l’établissement d’un revenu annuel garanti pour tous les Canadiens. C’est pourquoi j’ai présenté une législation qui préconise un revenu de base vital garanti. Nous savons que pour protéger des vies, nous avons besoin de responsabilité et de sécurité économique. Le NPD soutient également l'appel lancé par les défenseurs des droits de la personne en faveur d'une surveillance par les Nations unies de la mise en œuvre des appels à la justice.
Les néo-démocrates continueront de défendre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones, ainsi que leurs familles et leurs communautés. Nous ne nous arrêterons pas tant que justice ne sera pas rendue. »