29 janvier 2024
Déclaration du NPD à l’occasion du 7e anniversaire de la fusillade à la mosquée de Québec
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Il y a sept ans aujourd’hui, un homme armé est entré dans le Centre culturel islamique de Québec et a tué six hommes, en blessant de nombreux autres. Cette nuit horrible a bouleversé à jamais des familles et une communauté. Il convient de faire le deuil de ce qui s’est passé et de s’en souvenir.
Cette fin de semaine, le Centre culturel islamique de Québec a ouvert ses portes à tous ceux qui souhaitaient commémorer l’attentat, afin de se rassembler et de se souvenir de cette tragédie, indépendamment de l’appartenance religieuse ou de l’origine culturelle.
Depuis ce crime lâche et islamophobe, le Canada connaît une montée de l’islamophobie et des incidents antimusulmans. Nous devons tous prendre position contre la haine, le racisme et l’islamophobie en prenant des mesures concrètes et en apportant des changements.
Les néo-démocrates pleurent avec les familles des victimes de cette nuit horrible. Nous réaffirmons également notre engagement inébranlable à lutter contre l’islamophobie, le racisme et la haine sous toutes ses formes.
Tout le monde mérite de se sentir en sécurité dans sa communauté, son école et son lieu de culte – et c’est l’avenir pour lequel les néo-démocrates se battent. »