Canada's NDP

Skip to main content

28 avril 2024

Déclaration du NPD à l'occasion du Jour de deuil national 2024

Le chef du NPD canadien, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Les néo-démocrates sont solidaires des travailleuses et travailleurs de tout le Canada en ce jour de deuil national. Nous commémorons les travailleuses et travailleurs qui sont morts ou ont été blessés dans le cadre de leur travail.

Le thème de cette année, « Un travail en toute sécurité! », est un appel à l'action lancé aux travailleuses et travailleurs, à tous les niveaux de gouvernement et aux employeurs pour qu'ils prennent des mesures immédiates et concrètes afin d'assurer la sécurité au travail.

Au Canada, le nombre de décès et de blessures sur le lieu de travail a augmenté l'année dernière. C'est un triste rappel qu'il faut faire plus pour prévenir les accidents, les maladies, les blessures et les décès sur le lieu de travail. Alors que les libéraux et les conservateurs ont permis aux entreprises de rogner sur la santé et la sécurité pour maximiser leurs profits, les néo-démocrates se battent aux côtés des travailleuses et travailleurs pour améliorer la qualité et la sécurité des lieux de travail partout au pays.

Les néo-démocrates ont forcé le gouvernement libéral à présenter des mesures pour protéger les travailleuses et travailleurs, notamment une loi anti-briseurs de grève, un minimum obligatoire de dix jours de maladie payés et des protections plus fortes pour les nouveaux parents qui ont perdu leur emploi pendant leur congé de maternité.

Nous demandons au gouvernement fédéral d'appliquer correctement la loi Westray et d'assurer l'imputabilité des employeurs négligents. Les travailleuses et travailleurs canadiens méritent de travailler dans des environnements sûrs. Il est inacceptable de laisser les résultats financiers des employeurs dicter l'agenda du Canada en matière de santé et de sécurité.

En ce jour, les néo-démocrates renouvellent leur engagement à lutter pour la sécurité et le bien-être des travailleuses et travailleurs et nous continuerons à faire en sorte que ce gouvernement travaille pour eux. »