22 avril 2024
Déclaration du NPD à l’occasion du Jour de la Terre 2024
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Nous célébrons aujourd’hui le Jour de la Terre, où les Canadiennes et Canadiens se joignent au reste du monde pour célébrer la planète que nous partageons tous et réitérer l’engagement commun de s’attaquer à la crise climatique.
La crise climatique est l’une des plus grandes menaces auxquelles font face les Canadiennes et Canadiens ainsi que les populations du monde entier. Les inondations, les feux de forêt et les phénomènes météorologiques extrêmes étant plus fréquents que jamais, il est clair que des mesures urgentes doivent être prises dès maintenant. La population canadienne attend de son gouvernement qu’il prenne cette crise au sérieux et qu’il prenne des décisions visant à garantir un avenir sécuritaire et sain à nos enfants.
Malheureusement, les libéraux continuent d’être à la traîne en matière d’action climatique, et ce, selon leurs propres critères. Ils ont acheté l’oléoduc Trans Mountain et continuent de le financer et de l’appuyer, malgré les objections des spécialistes, des environnementalistes et des Premières Nations. Les libéraux placent toujours les profits des grandes sociétés pétrolières et gazières avant le bien-être de la population et la protection de l’environnement.
La situation doit changer. Les feux de forêt records de l’été dernier ont clairement montré que le Canada n’est pas à l’abri des effets des changements climatiques. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’un gouvernement qui prenne des mesures immédiates – des mesures qui correspondent à l’urgence et à l’ampleur des crises du climat et de la biodiversité. Or, ce gouvernement libéral retient le financement de près de 15 milliards de dollars en faveur d’initiatives climatiques. Les Canadiennes et Canadiens attendent mieux et méritent mieux.
Quant à Pierre Poilievre, on ne peut pas compter sur lui pour régler le problème ni même prendre cette crise mondiale au sérieux : il n’a pas de plan climatique et les conservateurs ne s’entendent même pas pour reconnaître le caractère réel des changements climatiques.
Le Canada a besoin d’un leadership qui prenne la crise climatique au sérieux – un gouvernement qui se soucie des centaines de milliers de personnes qui ont été forcées de fuir leur maison l’été dernier à cause de la menace des feux de forêt. Alors que les libéraux et les conservateurs persistent dans leur soutien à l’industrie des énergies fossiles, les néo-démocrates sont déterminés à bâtir un avenir meilleur et plus propre pour tout le monde. »