Canada's NDP

Skip to main content

11 novembre 2024

Déclaration du NPD à l’occasion du jour du Souvenir

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous nous inclinons devant le courage et le sacrifice des hommes et des femmes qui ont tout donné pour protéger notre pays, la paix et la liberté. Grâce à leur service dévoué, le Canada est devenu la nation forte et respectée qu’il est aujourd’hui.

Le Canada a une longue tradition de défense de la paix à travers le monde, une tradition forgée par la détermination des membres des Forces armées canadiennes et le soutien indéfectible de leurs proches.

Je porte fièrement le coquelicot, symbole des sacrifices des Canadiennes et Canadiens tombés au champ d’honneur, des actes de bravoure qui ont permis d’assurer un avenir paisible à leurs familles, à notre nation, et aux peuples du monde entier. Ce geste me rappelle également que notre travail n’est pas terminé : il reste encore beaucoup à faire pour que nos vétérans reçoivent le respect et la dignité qu’ils méritent. Respecter nos vétérans, c’est leur garantir des soins de santé de qualité, des services de soutien adaptés, des soins de santé mentale, ainsi que les pensions et l’aide dont ils ont besoin, dès qu’ils en ont besoin.

En ce jour du Souvenir, les néo-démocrates invitent l’ensemble des Canadiennes et Canadiens à prendre un instant pour réfléchir aux sacrifices de nos vétérans et des membres actuels des Forces armées canadiennes.

N’oublions jamais. »