1 juin 2022
Déclaration du NPD à l’occasion du Mois de la Fierté
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Au nom de tous les néo-démocrates, je tiens à vous souhaiter un bon Mois de la Fierté. Peu importe votre identité de genre ou la personne que vous aimez, les néo-démocrates seront toujours à vos côtés et veilleront à rendre notre pays plus inclusif.
Grâce au travail inlassable des organisatrices et organisateurs et des défenseurs de la communauté 2SLGBTQI+, un travail de sensibilisation crucial est effectué pour améliorer la vie des Canadiennes et Canadiens partout au pays. Et au cours du mois qui s’annonce, des millions de personnes participeront aux célébrations du Mois de la Fierté sur toute l’étendue du territoire.
Mais atteindre la pleine égalité pour la communauté 2SLGBTQI+ au Canada est un processus permanent, et beaucoup reste à faire pour que toutes les personnes 2SLGBTQI+ soient en sécurité et respectées ici au Canada et ailleurs dans le monde. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour contribuer à faire de notre pays un endroit plus juste et meilleur où vivre. Pour ce faire, il faut d’abord unir nos efforts pour promouvoir la valeur personnelle et la dignité de chaque personne en dénonçant la discrimination, l’homophobie et la transphobie partout où elles se manifestent.
Nous devons par ailleurs reconnaître que l’histoire coloniale de notre pays a eu des répercussions néfastes sur les personnes 2SLGBTQI+. Les entités LGBTQI+ bispirituelles et autochtones ont été activement attaquées et délibérément décimées. Des personnes qui étaient autrefois honorées dans leurs communautés et qui jouaient des rôles traditionnels importants ont été couvertes de honte, rejetées et fragilisées. Le gouvernement a présenté des excuses pour son rôle dans cet héritage, mais les mots doivent être suivis de gestes concrets et significatifs. C’est pourquoi les néo-démocrates ont réclamé un financement fédéral durable pour les organisations directrices LGBTQI+ bispirituelles et autochtones afin de promouvoir la résurgence et la résilience des identités LGBTQI+ bispirituelles et autochtones à la suite des effets dévastateurs de la colonisation.
La population canadienne s’attend également à ce que ce gouvernement fasse preuve de leadership en tenant tête aux pays du monde entier où des personnes sont encore persécutées pour leur identité et leur orientation sexuelle. Les néo-démocrates vont continuer de plaider en faveur d’une voie claire vers la sécurité pour les réfugiées et réfugiés 2SLGBTQI+ qui courent un risque imminent de violence dans leur pays d’origine.
En ce Mois de la Fierté, les néo-démocrates célèbrent les victoires de la communauté 2SLGBTQI+ et réitèrent leur engagement à toujours se battre à leurs côtés pour une égalité pleine et entière et un avenir sans discrimination, homophobie, transphobie et biphobie.
Je vous souhaite un joyeux Mois de la Fierté! »