1 février 2025
Déclaration du NPD à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs 2025
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Février est le Mois de l’Histoire des Noirs, un moment pour honorer les réalisations, les luttes et les histoires des Canadiennes et Canadiens noirs qui ont façonné notre pays, l’ont enrichi et ont bâti des héritages durables pour leurs familles, leurs communautés et notre nation.
Le leadership des Canadiennes et Canadiens noirs dans les domaines politique, économique, social, culturel et scientifique est mis en avant par le thème de cette année : « L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures ». Février est l’occasion pour chaque Canadien de se rappeler que l’histoire des Noirs fait partie intégrante de l’histoire du Canada, et de se réengager pour un avenir plus juste et équitable.
Malgré ces contributions exceptionnelles, les Canadiennes et Canadiens noirs continuent de se heurter à des obstacles systémiques profondément enracinés dans le racisme. Les inégalités persistent dans l’accès au logement, aux soins de santé et à l’emploi, et les Canadiennes et Canadiens noirs restent surreprésentés et maltraités dans notre système judiciaire.
De plus, la montée de la suprématie blanche, alimentée par les médias sociaux, met encore plus en danger la sécurité des Canadiennes et Canadiens noirs. Des intimidations en ligne aux crimes haineux, tous les niveaux de gouvernement doivent agir, et pas seulement avec des mots. Ils doivent mettre en place des mesures concrètes pour éradiquer la haine. Les néo-démocrates sont déterminés à mener ce combat. »