1 juin 2024
Déclaration du NPD à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone 2024
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Ce mois-ci marque le Mois national de l’histoire autochtone. En juin, nous reconnaissons et célébrons la diversité du patrimoine et de l’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Depuis des temps immémoriaux, les peuples autochtones ont prospéré et été les gardiens de la terre, et leurs histoires, récits et cultures ont façonné la société que nous connaissons aujourd’hui. L’histoire coloniale du Canada nous oblige à poursuivre notre chemin vers la réconciliation.
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont une longue tradition de préservation des langues, des cultures et des identités, et nous reconnaissons leur force. L’histoire autochtone est indissociable du génocide et du colonialisme dont les peuples autochtones et la population canadienne continuent de souffrir jusqu’à aujourd’hui.
La Commission de vérité et réconciliation et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont révélé le racisme systémique persistant et les traumatismes intergénérationnels que vivent encore aujourd’hui les survivants et leurs familles. Le gouvernement tarde encore à mettre en œuvre les appels à la justice et les appels à l’action, et nous les exhortons à appliquer toutes les recommandations sans délai. Les peuples autochtones et la population canadienne méritent la réconciliation.
Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens devraient profiter de ce mois pour se renseigner sur la riche culture des peuples autochtones et participer à la réconciliation. Les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis doivent être célébrées et préservées afin que les générations actuelles et futures puissent guérir et s’épanouir. »