6 juin 2022
Déclaration du NPD à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque islamophobe à London
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Un an après l’attaque meurtrière contre la famille Afzaal à London où quatre personnes innocentes ont été prises pour cible et brutalement assassinées, alors qu’un cinquième membre de la famille a été gravement blessé. La famille Afzaal a été tuée alors qu’elle se promenait dans son propre quartier à cause de sa foi musulmane.
On ne pouvait imaginer qu’une telle chose puisse arriver à une famille dans notre pays, mais la suprématie blanche et la radicalisation d’extrême droite sont un problème grave au Canada et ne doivent pas être tolérées. Il incombe à chacun de combattre la haine, l’islamophobie et toute autre forme de discrimination chaque fois qu’elle se manifeste.
Les Canadiennes et Canadiens attendent de leur gouvernement qu’il prenne des mesures concrètes pour lutter contre l’extrémisme et la haine. Il est essentiel que le gouvernement libéral prenne des mesures pour lutter contre la montée de la haine en ligne qui radicalise les gens. Avec le nombre d’attaques motivées par la haine contre des mosquées et des musulmans partout au pays, le gouvernement a aussi le devoir de s’assurer que les gens sont protégés par le Code criminel contre les crimes haineux et les attaques à caractère raciste.
Le NPD reconnaît la menace réelle que continuent de représenter la haine et la discrimination. C’est pourquoi, plus tôt cette année, nous avons proposé un projet de loi visant à interdire les symboles haineux qui perpétuent la violence et font en sorte que les gens ne se sentent pas acceptés dans leur propre communauté. Les néo-démocrates ont également réussi à pousser le gouvernement à modifier sa politique, qui n’interdisait pas les groupes d’extrême droite, comme les organisations de suprématie blanche.
Chaque personne dans ce pays doit jouir de la liberté de pratiquer sa religion, ses us et coutumes sans se sentir en danger dans son quartier. Au cours des dernières années, nous avons vu certains responsables politiques attiser la division et l’animosité à des fins politiques. C’est inacceptable. Au Canada, c’est notre diversité qui rend notre pays unique et fort.
Aujourd’hui, nous avons une pensée pour la communauté musulmane partout au Canada et dans la ville de London, à l’occasion de cet anniversaire solennel. Nous portons tous le deuil avec vous et nous réitérons notre engagement à nous battre pour un avenir meilleur et plus sécuritaire pour tout le monde. »