21 juin 2024
Déclaration du NPD pour la Journée nationale des peuples autochtones 2024
Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, en cette Journée nationale des peuples autochtones, nous célébrons l’histoire, la force et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers tout le pays.
Malgré les efforts du gouvernement canadien et de ses institutions pour les effacer, les peuples autochtones ont continué de persévérer et de préserver leurs langues, leurs cultures et leurs héritages.
Leur résilience face au colonialisme et au génocide n’a fait qu’enrichir et renforcer le Canada.
La réconciliation pour corriger les torts causés par le colonialisme doit être une priorité.
Les gouvernements fédéraux successifs n’ont pas respecté leurs obligations envers les peuples autochtones. Les enquêtes et les commissions ont posé les bases pour agir. Cependant, ce gouvernement n’a honteusement répondu qu’à deux des 231 appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et qu’à 13 des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
De plus, malgré les promesses vides de ce gouvernement de combler le fossé d’infrastructures d’ici 2030, celui-ci continue de se creuser pour les peuples autochtones. Routes, écoles, hôpitaux, installations de traitement de l’eau – toutes ces infrastructures essentielles pour les communautés sont gravement sous-financées. Le gouvernement actuel n’a pas réalisé les investissements nécessaires pour entamer le processus de comblement de ce fossé.
En cette Journée nationale des peuples autochtones, les néo-démocrates réaffirment leur engagement à travailler aux côtés des Premières Nations, des Inuits et des Métis de tout le pays, afin de les soutenir dans leur autonomisation, de les encourager et de réclamer justice pour leurs peuples. »