Canada's NDP

Skip to main content

1 octobre 2024

Déclaration du NPD pour le Mois de l’histoire des femmes 2024

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« En octobre, nous célébrons le Mois de l’histoire des femmes, un hommage aux femmes qui ont façonné notre société, notre politique et notre économie. Grâce à leur engagement, leur activisme et leur vision, nous avons construit un pays meilleur, plus juste et plus équitable.

Cette année, le thème du Mois de l’histoire des femmes est Femmes au travail : croissance économique du passé, du présent et de l’avenir. Ce thème met en lumière les contributions essentielles des femmes à notre main-d’œuvre à travers l’histoire du Canada, ainsi que leur rôle clé dans l’innovation économique qui a profité à nos communautés, nos régions, nos villes et notre nation. Nous reconnaissons également que l’avenir de la croissance économique doit mieux servir les femmes, qui continuent à être moins bien rémunérées que les hommes pour un travail équivalent.

Chaque femme et chaque fille, ici au Canada comme partout dans le monde, mérite un espace sûr pour grandir, apprendre, réussir et réaliser ses aspirations. Récemment, nous avons assisté à une montée de discours menaçants envers les libertés et l’autonomie des femmes, des filles et des personnes non binaires, tant à l’étranger qu’ici. Les néo-démocrates se battent sans relâche contre ceux qui sapent les droits des femmes, ainsi que les services essentiels dont elles ont besoin : des services de garde accessibles et de qualité, l’accès aux soins de santé reproductive, des salaires justes et égaux pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, ainsi que des soutiens face à la montée de la violence fondée sur le genre et des politiques qui favorisent l’équité.

Nous sommes convaincus qu’il ne peut y avoir de progrès social au Canada sans justice et équité pour les femmes qui nous font avancer.

En ce Mois de l’histoire des femmes, engageons-nous ensemble à bâtir un pays où les femmes, les filles et les personnes non binaires peuvent s’épanouir, être heureuses et en sécurité. »