14 février 2025
Déclaration du NPD sur la 34e Marche commémorative annuelle des femmes
Leah Gazan, porte-parole du NPD pour les femmes et l'égalité des genres, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd'hui a lieu la marche commémorative annuelle en l'honneur des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA autochtones disparues et assassinées. Aujourd'hui, nous nous souvenons de ceux qui nous ont été enlevés trop tôt, ainsi que des familles et des communautés qui se demandent ce qu'il est advenu de leurs proches. C'est une douleur inimaginable.
C'est pourquoi, aujourd'hui, nous nous réunissons en tant que communauté pour réfléchir, mais aussi pour soutenir les efforts locaux, notamment les voix des survivantes de la violence, des communautés et des membres des familles qui ont perdu des êtres chers dans ce génocide en cours.
Ensemble, nous sommes forts. Nous avons un pouvoir collectif face aux systèmes, enracinés dans la violence coloniale, qui continuent d'exposer les femmes, les filles et les 2SLGBTQIA autochtones à un risque accru de violence.
Alors que nous rendons hommage à nos sœurs, tantes, grand-mères, filles et proches bispirituels disparus, que ce soit en défilant ou d'une manière qui nous semble appropriée, sachez que vous n'êtes pas seuls. Transmettons notre amour à ceux qui se remettent des conséquences de la violence, à ceux qui ont perdu des êtres chers et aux proches que nous continuons à rechercher. Nous ne serons pas réduits au silence. »