Canada's NDP

Skip to main content

9 décembre 2024

Déclaration du NPD sur la chute du régime de Bachar el-Assad

Heather McPherson, députée d’Edmonton Strathcona et porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :

« Quelle émotion de voir la joie et les célébrations du peuple syrien à la suite de la chute du régime brutal de Bachar el-Assad. Les néo-démocrates se tiennent aux côtés des Canadiennes et Canadiens d’origine syrienne et du peuple syrien, qui ont subi des horreurs inimaginables.

Des milliers de Syriens attendent avec angoisse des nouvelles de leurs proches détenus par ce régime. Nos pensées les accompagnent. Alors que la Syrie entame une période de transition, nous appelons le Canada à soutenir les aspirations démocratiques du peuple syrien et à répondre de toute urgence à ses besoins humanitaires.

Le Canada doit aussi renforcer son appui à la protection des droits humains et aux efforts de justice internationale, notamment en soutenant les enquêtes de la CIJ sur la Syrie. Les responsables des atrocités doivent être tenus responsables de leurs actes.

Les néo-démocrates aspirent à un monde où répression, corruption et dictatures n’ont plus leur place. L’avenir de la Syrie doit être libre, démocratique et façonné par ses citoyens eux-mêmes. En cette nouvelle ère, empreinte d’incertitudes mais aussi d’espoir, le Canada doit être un allié solide et engagé. »