Canada's NDP

Skip to main content

1 novembre 2024

Déclaration du NPD sur la commémoration du génocide sikh de 1984

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante:

« Ce mois-ci, les Canadiens et les défenseurs des droits de la personne marqueront le 40e anniversaire du génocide sikh de 1984.

Nous nous réunissons pour honorer la mémoire de ceux qui ont été tués par des actes de violence brutaux et ciblés menés par l'État dans le but d'effacer un peuple. Des hommes sikhs ont été brûlés vifs. Des femmes ont subi des violences sexuelles inimaginables et des enfants ont été assassinés. Les survivants se souviennent encore de ces atrocités.

Ce génocide a non seulement dévasté des familles et des communautés, mais il a également laissé une marque indélébile sur la mémoire collective de la diaspora sikhe et de l'humanité dans son ensemble.

Alors que nous nous souvenons de ceux qui ont souffert et péri, nous devons également reconnaître que les blessures du génocide sikh de 1984 ont été rouvertes lors de la dernière campagne de violence menée par l'Inde contre les sikhs, cette fois sur le sol canadien.

Plus que jamais, nous devons honorer les vies perdues en reconnaissant la vérité de ce sombre chapitre de l'histoire. C'est le moment de réfléchir à l'impact profond de la haine et à l'importance de s'opposer à l'injustice.

Dans un premier temps, les néo-démocrates proposeront une motion visant à reconnaître ces atrocités comme un génocide.

En réfléchissant à la douleur et à la souffrance endurées par d'innombrables familles jusqu'à ce jour, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la justice, de la guérison et de la commémoration.

N'oublions jamais le génocide sikh de 1984. »