13 octobre 2021
Déclaration du NPD sur la crise de l’eau à Iqaluit
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et la députée néo-démocrate du Nunavut, Lori Idlout, ont fait la déclaration suivante :
« L’eau potable est un droit et aucune communauté au Canada ne doit en être privée. Nous avons une pensée pour les Inuits et les Nunavummiuts qui font face à cette crise de l’eau. Toutes les communautés méritent d’avoir accès à l’eau potable.
Le gouvernement fédéral doit immédiatement intervenir face à l’état d’urgence à Iqaluit en raison de la contamination de l’eau. Le gouvernement libéral peut aider en assurant un approvisionnement en eau à court terme et en mettant à disposition toutes les ressources nécessaires pour s’attaquer aux causes de l’urgence.
L’accès à l’eau potable est un problème bien trop courant dans les communautés rurales et éloignées, en particulier dans les régions du Nord et au sein des communautés autochtones. Le gouvernement doit user de toutes les ressources pour régler ce problème.
Les néo-démocrates ont contacté le maire Bell pour lui proposer leur aide afin de trouver une solution immédiate. Nous remercions les travailleuses et travailleurs dévoués qui s’efforcent de trouver une solution et d’aider les membres de la communauté à faire face à cette situation d’urgence. Nous invitons les gens d’Iqaluit à suivre les conseils du ministère de la Santé du Nunavut et de la Ville d’Iqaluit sur la marche à suivre pour avoir accès à l’eau potable jusqu’au rétablissement de la situation. »