15 janvier 2024
Déclaration du NPD sur la grève de l’AFPC pour le personnel civil des bases militaires canadiennes
En réaction au mouvement de grève de l’AFPC visant 500 employé·es civils des bases militaires canadiennes en Ontario et au Québec, Alexandre Boulerice, le porte-parole du NPD en matière de Travail, a fait la déclaration suivante :
« Il est profondément décevant que le gouvernement fédéral n’ait pas été en mesure de conclure une entente équitable avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) pour 500 employé·es civils des bases militaires canadiennes du Québec et de l’Ontario. Ces travailleuses et travailleurs dévoués répondent aux appels des membres des Forces canadiennes qui cherchent à obtenir un soutien crucial pour leur bien-être et leur moral.
Les demandes des travailleuses et travailleurs sont raisonnables : un salaire équitable et la sécurité d’emploi. Avec des prix d’épicerie et des loyers qui montent en flèche, ces travailleuses et travailleurs se battent pour protéger leur gagne-pain et pour obtenir le respect qu’ils méritent. Ils sont actuellement parmi les moins bien payés de l’ensemble des fonctionnaires fédéraux.
Contrairement aux libéraux qui sont incapables de conclure une entente équitable avec leurs employé·es et aux conservateurs qui ont voté contre des salaires équitables et de meilleures conditions de travail chaque fois qu’ils en ont eu l’occasion, Jagmeet Singh et le NPD se tiendront toujours aux côtés des travailleuses et travailleurs qui se battent pour de meilleures conditions de travail.
Le NPD demande aux libéraux de ne pas interférer avec le droit de grève de ces travailleuses et travailleurs et de revenir rapidement à la table de négociation avec une entente équitable respectant ces travailleuses et travailleurs qui veillent à ce que les Forces armées canadiennes et leurs familles bénéficient des services et des programmes dont elles ont besoin. »