8 novembre 2023
Déclaration du NPD sur la Journée des vétérans autochtones
Rachel Blaney, porte-parole du NPD en matière d’Anciennes et anciens combattants, et Lori Idlout, porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones, d’Affaires du Nord et de Relations Couronne-Autochtones, ont fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, les néo-démocrates réfléchissent aux contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont servi dans les efforts militaires et de maintien de la paix du Canada, et leur rendent hommage.
Les peuples autochtones du Canada ont une longue et remarquable histoire de lutte pour notre liberté et notre sécurité. Les peuples autochtones ont participé aux efforts de guerre, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’aux transmetteurs en code cri de la Seconde Guerre mondiale, mais leur service a toujours été sous-estimé. Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous les peuples autochtones qui ont servi et à ceux qui ont perdu la vie en luttant pour notre sécurité et notre liberté.
Il est important de célébrer la réussite des vétérans, mais nous devons également réfléchir aux échecs du Canada en matière de protection et de respect des vétérans autochtones.
Après avoir risqué leur vie pour notre pays, nombre d’entre eux ont perdu leur statut à leur retour de la guerre parce qu’ils étaient absents de leur réserve. Ils se sont battus pour protéger leur pays et ses droits, mais s’ils passaient trop de temps en dehors de leur zone d’affectation, on leur refusait les droits pour lesquels ils s’étaient battus.
Nous devons toujours nous souvenir de leur résilience, de leur bravoure et de leur histoire afin de bâtir un avenir meilleur pour tous et de lutter pour la réconciliation et contre le racisme systémique.
Les néo-démocrates ne cesseront d’honorer le service de tous les vétérans autochtones, aujourd’hui et à l’avenir.
N’oublions jamais. »