31 mars 2023
Déclaration du NPD sur la Journée internationale de visibilité transgenre
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, les néo-démocrates se joignent aux membres de la communauté transgenre pour reconnaître et célébrer les contributions importantes que les Canadiennes et Canadiens bispirituels, transgenres et de diverses identités de genre apportent à notre société. Nous sommes ravis que Randall Garrison (Esquimalt–Saanich–Sooke), notre porte-parole en matière de droits des personnes 2SLGBTQI+, et les membres de son équipe observent la Journée de visibilité transgenre lors de la conférence Moving Trans History Forward à Victoria (C.-B.).
Face aux mouvements réactionnaires qui, au Canada et à l’étranger, cherchent à éliminer à tout prix les personnes transgenres de la vie publique, la visibilité des personnes transgenres est plus importante que jamais. Chacun devrait être libre d’être qui il est sans craindre la violence, le harcèlement ou la discrimination. Un Canada qui respecte les droits des transgenres est un Canada qui respecte les droits de l’homme. L’inclusion des transgenres profite à tout le monde.
Nous nous efforçons d’élire au Parlement des personnes d’origines diverses. Lors de la dernière élection, notre porte-parole adjoint en matière de droits des personnes 2SLGBTQI+, Blake Desjarlais (Edmonton Griesbach), est entré dans l’histoire en devenant la première personne bispirituelle à être élue à la Chambre des communes. Le Canada n’a pas encore élu de personne transgenre au Parlement et, grâce à un engagement continu en faveur de la diversité, nous améliorerons la représentation des transgenres en politique.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la députée Lisa Marie Barron (Nanaimo–Ladysmith) a demandé au premier ministre de veiller à ce que les femmes transgenres soient incluses dans le prochain Plan d’action national de lutte contre la haine. Les néo-démocrates restent déterminés à lutter contre la vague croissante de haine et de violence à l’égard des transgenres, où qu’elle se produise.
En tant que membres de la société canadienne, nous sommes fiers de notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion. Récemment, le gouvernement libéral a annoncé que les employés fédéraux transgenres auront accès à des procédures de soins de santé qui tiennent compte de leur genre et qui ne sont pas encore incluses dans la couverture provinciale des soins de santé. C’est une bonne nouvelle, mais le gouvernement a encore beaucoup à faire pour parvenir à une pleine égalité sociale, juridique et économique pour les Canadiennes et Canadiens transgenres.
En continuant de promouvoir l’égalité des personnes transgenres, nous pouvons être une lueur d’espoir pour les personnes transgenres du monde entier et un endroit plus sécuritaire pour les personnes transgenres qui fuient la violence étatique et non étatique et qui se sentent chez elles. Aujourd’hui, et chaque jour, les néo-démocrates vont toujours se battre pour défendre les droits des personnes transgenres ».