25 novembre 2023
Déclaration du NPD sur la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 2023
Leah Gazan (Winnipeg Centre), porte-parole du NPD pour les Femmes et Égalité des genres, a fait la déclaration suivante :
« En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, les néo-démocrates réitèrent leur engagement à lutter pour le changement et à assurer la sécurité et le bien-être des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre.
En 2022, 184 femmes et filles ont été violemment tuées, principalement par des hommes, et plus de quatre femmes sur dix ont subi une forme ou une autre de violence de la part d'un partenaire intime au cours de leur vie. Les statistiques sont encore plus désastreuses pour les femmes et les filles autochtones et les personnes 2SLGBTQQIA.
Les grandes municipalités de tout le pays qualifient d'épidémie cette violence croissante à l'égard des femmes. Il faut faire davantage pour garantir la sécurité des femmes et des filles.
Il y a un besoin urgent de plus d'espaces à faible barrière auxquels les femmes et des personnes de diverses identités de genre peuvent accéder lorsqu'elles fuient la violence, et ce gouvernement n'a pas agi en ce sens. Les libéraux ont supprimé 150 millions de dollars pour les refuges pour femmes au début de l'année, et ils n'ont engagé aucun nouveau financement pour les initiatives en faveur des femmes ou l'aide aux femmes et aux personnes issues de la diversité de genre qui tentent de quitter des situations de violence.
L'Énoncé économique de l'automne ne mentionne pas d'investissements pour résoudre la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, ce que le premier ministre a reconnu comme un génocide en cours. Les néo-démocrates, ainsi que des défenseurs et des membres de familles, ont demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour s'attaquer à ce génocide en cours, y compris la création d'une alerte à la robe rouge.
Nous savons qu'il existe une corrélation directe entre les taux de violence et la pauvreté. Un revenu de base garanti fournirait les ressources nécessaires aux femmes, aux filles et aux personnes de sexe différent pour leur permettre de quitter des situations dangereuses et de faire respecter leur droit de vivre dans la dignité.
Alors que débutent les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, les néo-démocrates renouvellent leur engagement et leurs efforts pour lutter contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre. »